Le Cercle Voiliers Dufour en 2015

Publié le par Cercle Voiliers Dufour

Le Cercle Voiliers Dufour en 2015

Lors de l'Assemblée Générale, nous vous avons indiqué que les bases du Cercle Voiliers Dufour étaient solides, et que l'année 2015 allait marquer une nouvelle étape importante dans notre développement. Regardons cela de plus près !

Le CVD a été créé, après une réunion en octobre 2011, en tout début 2012. Dès la première année, une poignée (!?) de passionnés, dont les bateaux étaient basés entre Paimpol et Cherbourg (avec un « nid » de Malouins et de Granvillais …) organisait déjà un programme sérieux. Un rassemblement à Cherbourg de 12 Dufour ( 8 sous pavillons français, et 4 sous pavillons brittaniques ) démontrait ainsi que nous avions réellement envie de « partager nos expériences » (notre slogan!) . Les adhésions allaient suivre, et vous le savez, ce n'est jamais simple d'adhérer ( … cotiser, et participer … ) surtout lorsque, par définition, les adhérents et les bateaux sont éloignés les uns des autres. Dès le début également, un « guidon du CVD » est créé, à envoyer fièrement à bloc sous la barre de flèche bâbord. Un site internet est bâti ; il va rapidement nous servir de lien entre nous tous et aider à nous faire connaître. En 2013, c'est la première « Croisière ». Les Scillys pendant l'été pour 4 bateaux, 12 équipiers. Des rencontres, encore des expériences partagées, et de solides amitiés. Un rassemblement à Saint Malo, etc.... C'est aussi le début du « Grand Recensement ». Là aussi, pas de bla-bla, des actes ! Internet est un outil. Et là, il peut nous aider tous ! De partout, des propriétaires de Dufour s'inscrivent, nous donnent leurs coordonnées. Notre boîte mail enregistre des demandes de renseignements techniques sur des modèles parfois anciens, et dont le chantier n'a plus les documentations … Nous servons d'interface : sur un problème donné, nous interrogeons par mail tous les propriétaires du même modèle, les réponses viennent, nous les re-transmettons, c'est simple, c'est quotidien, c'est bénévole, c'est parfois ingrat, mais … c'est formidablement dans l'esprit de ce qu'est le Cercle Voiliers Dufour , c'est à dire une « famille de passionnés ». Et puis, nous créons ainsi une base de données techniques qui s'étoffe de jour en jour, sur tous les modèles Dufour ! Nous n'exigeons rien, mais de nouveaux adhérents nous rejoignent, car ils comprennent que c'est ainsi que nous ferons vivre ces bateaux que nous aimons. Et comment poursuivre ce mouvement associatif, s'il n'y avait pas d'adhérents ? En 2014, une nouvelle « Croisière », c'est la Mer d'Iroise : 5 bateaux. Des Iles et des images plein la tête. Encore des rencontres. Les « bretons du sud » commencent à nous rejoindre, un adhérent appareille pour un tour de l'atlantique … D'autres croisières et rencontres qui s'organisent plus spontanément. Nous démontrons ainsi encore que notre but, c'est de naviguer, et pas que sur le net ! Les adhérents méditerrannéens sont aussi de plus en plus nombreux. Nous ouvrons notre page Facebook : en 3 mois, 108 amis ! Et ce n'est pas fini … car j'oubliais de vous dire que notre Cercle ne comporte pas que des bateaux … anciens ! Non, non, les Dufouristes nouveaux sont aussi là, et sont aussi passionnés ! C'est ce qui nous fait dire que décidemment, non, ce n'est pas fini.

Car en 2015, 3 Délégués de Région sont élus. Ils vont faire vivre ce formidable mouvement du CVD, dans 3 Zones de Navigation : Bretagne Sud/Vendée, Méditerranée Ouest, Méditerranée Est. Pour l'instant, ce sont des « zones » sur les côtes françaises métropolitaines. Les rencontres, partages d'expériences et croisières vont être proposées très prochainement. Le « Cercle » s'agrandit avec sagesse … et nous demandons à nos adhérents de New York, Barcelone, Beyrouth, etc... d'être encore un peu patients … çà va venir .

Alors ? Que faut-il dire de plus ? … rien. Venez. Venez nous voir. Participez. Et continuez à nous rejoindre pour « Partager VOS Expériences ». Nous, on a simplement lancé l'idée … apparemment pas trop mauvaise … Alors, Merci à vous ! Merci à vous tous, à bientôt !

YM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article